IPL 2nd Meeting

The second meeting of the IPL, targetting presentation of initial work and discussion about the use cases, was held in the National Museum of Natural History in Paris on the 15th of November.

Presentations

Jean Basset (Morpheo – MimeTIC) – 1ère année

Title: Apprentissage de Transfert de Posture Morphologiquement Plausible

Abstract: Le sujet de cette thèse est le transfert d’animations et de postures capturées sur un utilisateur vers son avatar. Ce transfert doit pouvoir conserver les informations contextuelles de l’animation, telles que les interactions entre différentes parties du corps ou avec l’environnement. Un problème important est que l’avatar n’est pas forcément morphologiquement identique à l’utilisateur, et peut interagir avec un environnement différent. L’objectif de cette thèse est de proposer des solutions de transfert d’animation innovantes permettant : 1) de conserver les informations contextuelles du mouvement en respectant les variations morphologiques et/ou environnementales ; 2) de prendre en compte les informations de surface du corps afin de conserver les interactions proches et d’éviter les interpénétrations.

Marc Baloup (Loki – Potioc) – 1ère année

Title: Interaction avec les avatars dans les environnements virtuels immersifs

Abstract: Présentation de mon sujet de thèse, sur les interactions avec les avatars en VR, et je parlerais des travaux réalisés avant la thèse, sur la sélection d’objet en réalité virtuelle.

Diane Dewez (Hybrid – MimeTIC) – 1ère année

Title: Avatar-based interaction in virtual reality

Abstract: Les progrès récents dans le suivi de mouvement ou encore l’animation de personnages virtuels vont permettre d’utiliser des avatars avec un corps complet dans les applications de réalité virtuelle. Il est donc nécessaire de définir des directives pour le design des techniques d’interaction, en mettant l’avatar au cœur de la conception. L’utilisateur doit pouvoir agir sur l’environnement via cet avatar de façon naturelle (mais pas forcément réaliste) et intuitive. Il faut également se pencher sur le lien qu’entretient l’utilisateur avec son avatar, le niveau d’incarnation ressenti et l’influence que cela peut avoir sur l’interaction.

Rebecca Fribourg (Hybrid – MimeTIC) – 2ème année

Title: Amélioration d’avatars en réalité virtuelle : une approche orientée perception

Abstract: Présentation d’une étude des avatars avec une approche orientée perception à travers une rapide introduction du contexte et présentation des premières contributions et projets en cours dans ce dernier. Parmi les thématiques abordées, on retrouvera la présentation du sentiment d’incarnation (Sense of Embodiment), ainsi que deux études abordant cette dernière thématique dans le contexte des expériences de réalité virtuelle partagées. 

Rada Deeb (GraphDeco – Morpheo) – postdoc

Title: 4D Video-Based Rendering

Abstract: The goal of this project is to achieve highly realistic rendering  using simultaneous capture of human actors in a multi-camera setup. The main challenges are developing new algorithms that balance rendering efficiency and memory/bandwidth requirements for a given required visual quality.

Comments are closed.